8 rue du Cardinal Mercier 75009 PARIS

Cabinet dentaire du Docteur Laurence BELLYNCK

Chirurgien-Dentiste à Paris 9 ème

8 rue du Cardinal Mercier 75009 PARIS
8 rue du Cardinal Mercier 75009 PARIS
style5_hp

LES TRAUMATISMES DENTAIRES

Tout traumatisme dentaire, chez l’enfant comme chez l’adulte, nécessite l’avis d’un dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi dans la durée.

EXPULSION D’UNE DENT DÉFINITIVE (AVULSION)

1- Récupérer la dent en la prenant par l’extrémité.


2- Ne pas la nettoyer ni gratter la racine.


3- Replacer si cela est possible la dent dans son alvéole osseuse.


Si cela n’est pas possible :


> Mettre la dent directement dans la bouche du patient (sous la langue) en s’assurant qu’il ne vapas l’avaler, et cela sauf s’il est inconscient.


> Sinon la placer dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait, ou mettre la dentdans du film plastique alimentaire.


> Maîtriser le saignement par compression, avec une compresse ou un mouchoir propre.


Dans les deux cas, la réimplantation, si elle est envisageable, devra se faire très rapidement et dans un délai d’1 heure.

traumatismes dentaires_1
traumatismes dentaires_1

FRACTURE D’UN MORCEAU DE DENT ET DE L’ÉMAIL

Suivre le même processus qu’avec une dent expulsée : récupérer le morceau fracturé qui pourra éventuellement être recollé et le conserver dans la bouche ou dans du lait.

Consulter rapidement. La dent est alors reconstituée si possible avec le matériaux d’origine.

DÉPLACEMENT D’UNE DENT

traumatismes dentaires_2
traumatismes dentaires_2

> Une gouttière est conçue sur mesure à partir des empreintes dentaires.


> Il existe différents types de gouttières. La plus répandue permet de corriger les pathologies dues aux crispations involontaires et souvent incontrôlables des muscles de la mâchoire.


> Une fois la gouttière préparée, elle est réglée en bouche. 

CHOC SANS EFFET VISIBLE IMMÉDIAT

Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d’un an. Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une petite fêlure, des lésions au niveau de la racine et de la pulpe dentaire (nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent). Pendant cette période, une attention toute particulière sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d’alerte.

À SAVOIR

Lorsque la dent n’a pas été retrouvée, ou n’est pas réimplantable, des solutions de dentisterie esthétique vous seront proposées (implant, bridge…).


Si l’enfant est en période de croissance, une solution transitoire sera trouvée lui permettant de retrouver l’aspect esthétique et de maintenir l’espace nécessaire au développement de sa mâchoire.


En cas de traumatisme causé par un tiers, nous pourrons vous établir un certificat de constatation qui pourra éventuellement permettre une prise en charge des soins par l’assurance du responsable de l’accident.

Dernière mise à jour le: 09/11/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS